Le Centre de Gestion de la Charente met à votre disposition un certain nombre de services afin d’aider les employeurs et les secrétaires généraux de mairie.
Comment rédiger la fiche de poste, ou diffuser l’annonce, comment rendre le poste attractif, pourquoi valoriser l’environnement de travail, comment bien choisir le/la candidate, quel niveau de rémunération négocier… ?
Le CDG peut vous accompagner dans cette démarche avec son service d’aide au recrutement afin de trouver et sélectionner le ou la meilleure candidate, avec 4 niveaux de prestation allant de la gratuité à une solution « clé en main », tel un cabinet de recrutement, le bénéfice commercial en moins.
Vous faites valoir vos droits à la retraite dans 1, 2 ou 3 ans ? N’attendez pas, l’anticipation est indispensable sur un marché de l’emploi et des compétences en tension.
La voie de l’apprentissage peut par exemple vous permettre de former votre successeur avec des prises en charges financières pouvant aller jusqu’à 80% de son salaire.
Le tutorat est plébiscité par de nombreuses secrétaires en poste comme la meilleure façon de se former au métier.
Une absence ponctuelle : comment assurer l’essentiel du quotidien ?
Le CDG dispose d’agents titulaires dans ses effectifs capables, sous réserve de leur disponibilité, d’intervenir ponctuellement au sein de votre mairie pour assurer une continuité de service (état-civil, paye, conseil municipal, élections…).
Secrétaires de Mairie Itinérantes (S.M.I.), elles sont formées voire expérimentées sur ces fonctions.
Quelques heures, 1 jour, 2 jours, 3 jours par semaine, nous nous adaptons à votre besoin.
Si l’absence se prolonge, nous recherchons une solution plus durable pour un remplacement à quotité de travail équivalente.
Si nos S.M.I. ne sont pas disponibles immédiatement ou si votre indisponibilité peut être anticipée (maternité, opération chirurgicale…), nous recherchons dans notre vivier un agent susceptible de pourvoir à votre besoin. Dés lors que le candidat vous convient, le CDG se charge de son recrutement par contrat et de toutes les formalités administratives. Des frais de gestion sont appliqués.
Partant du constat que les nouveaux agents recrutés en collectivité ne bénéficient pas toujours de période de tuilage et connaissent mal les ressources apportées par le CDG 16 pour les aider dans leurs tâches en lien avec la gestion du personnel, nous vous proposons d’accompagner, pendant une demi-journée, le/la secrétaire général de mairie nouvellement recruté lors de sa prise de poste.
Une secrétaire de mairie expérimentée du CDG, se déplacera afin de donner les repères essentiels :pour les prises en main des outils numériques mis à disposition par le CDG 16 dans le cadre de ses missions obligatoires ou facultatives (Net-cotisation, Net-remplacement, Emploi-territorial, plateforme assurance risques statutaires, plateforme de signalement, portail RH…) ;
sur les principales obligations et enjeux en matière de personnel (saisine des instances, RSU, LDG, entretien professionnel, règlement intérieur, RIFSEEP, prévention des risques professionnels…), tout en faisant un état des lieux concret de la situation connue ;
sur les conseils et les soutiens que le CDG peut apporter dans ses domaines de compétences pour aider le/la secrétaire sur la durée.
Cette prestation n’occasionne aucun coût supplémentaire pour les collectivités affiliées au CDG.
- Prestations externalisées
Vous pouvez également vous décharger de certaines tâches en les confiant au CDG.
Au-delà de la gestion des carrières et du conseil statutaire qui sont des missions obligatoires, le CDG propose de manière facultative, un service de paie et une prestation d’aide à l’archivage.