Skip to main content
recherche

Nos partenaires

La Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG) est une association de la loi de 1901 dirigée par un Conseil d’Administration de 40 membres, Présidents ou Administrateurs délégués de Centres de Gestion.

Quel est son rôle ?
  • Coordonner les orientations et l’action des Centres départementaux et interdépartementaux de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.
  • Représenter les Centres de Gestion auprès de l’ensemble des pouvoirs publics et des associations représentatives et prendre position sur les projets des textes législatifs et réglementaires concernant la Fonction Publique Territoriale.
  • Etablir une concertation et des échanges étroits et permanents entre les Centres de Gestion pour la mise en œuvre de leurs compétences et le développement de leurs missions.
  • Etre une instance de liaison et de représentation avec tous les partenaires institutionnels des Centres de Gestion afin de développer avec eux des actions de coopération.
  • Valoriser l’action des Centres, promouvoir la Fonction Publique Territoriale et centraliser les informations intéressant les agents et les candidats.

L’Association Nationale des Directeurs et Directeurs Adjoints des Centres de Gestion (ANDCDG) rassemble près de la totalité des cadres dirigeants des centres de gestion de la fonction publique territoriale dont le principal objet est de valoriser l’institution « Centre de Gestion », à travers des rapports techniques et stratégiques, appui complémentaire et souvent préalable aux actions de la FNCDG.

L’ANDCDG a notamment pour but de coordonner la réflexion de ses membres sur les problématiques relatives à la fonction publique territoriale et de produire des travaux mis à disposition des élus, notamment les Présidents des centres de gestion.

Sa raison d’être peut être définie comme telle : « Par sa réflexion collective, solidaire et innovante, l’ANDCDG contribue par son expertise et son engagement à l’amélioration continue et responsable du service public, au développement d’un management durable et humaniste et à l’attractivité de la fonction publique territoriale sur tous les territoires. »

Ainsi, l’association a vocation à :

  • Établir et développer des relations professionnelles, interpersonnelles et solidaires,
  • Faciliter les échanges et pratiques,
  • Favoriser le développement de coopération et de coordinations,
  • Représenter un lieu d’expression collective,
  • Valoriser les fonctions des cadres supérieurs,
  • Assurer le lien entre collègues en activité professionnelle, en retraite, en congé spécial ou en disponibilité.

L’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité de la Charente (AMF16) est une association départementale d’élus, fondée en 1971 qui constitue le relais en Charente de l’Association des Maires de France (AMF). Elle a pour but de regrouper l’ensemble des Maires du département (364 communes et 9 Epci au 1er janvier 2019), toutes sensibilités confondues.

Site de l'AMF16

Contact :

30 rue Denis Papin – 16000 Angoulême
Tél. : 05 45 68 53 21

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a quatre missions principales : la formation, l’observation, l’organisation des concours des cadres d’emplois A+, et l’apprentissage.

Les délégations régionales sont des structures déconcentrées du CNFPT qui mettent en œuvre les objectifs nationaux et les orientations pluriannuelles de formation de l’établissement. Elles assurent les relations institutionnelles avec les collectivités et les établissements publics et contribuent à la mise en œuvre du pilotage stratégique de notre établissement. À l’échelle de leur territoire, elles mettent en œuvre la déclinaison opérationnelle des orientations nationales et y animent l’action de l’établissement.

Site du CNFPT

Contact :

52 rue du Gond – 16000 Angoulême
Tél. : 05 56 99 93 78

Créée le 6 février 2014 par le Département de la Charente et 144 collectivités territoriales, l’Agence Technique de la Charente (ATD16) est un établissement public administratif apportant un soutien d’ordre technique, juridique et financier.

L’essence de cet établissement public est d’assister les élus dans leurs problématiques quotidiennes et d’aider les collectivités dépourvues de services techniques spécifiques.

L’Agence Technique du Département offre un large pôle de compétences capable de vous accompagner sur un grand nombre de problématiques : aménagement, numérique, juridique, cartographie.

Site de l'ATD16

Contact :

Domaine de la Combe
241 Rue des Mesniers – 16 710 Saint-Yrieix-sur-Charente
Mail : – Tél. : 05 45 20 07 60

Le Comité Départemental d’Action Sociale (CDAS) de la Charente est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Le CDAS16 a pour mission d’assurer aux personnels des collectivités territoriales et établissements publics adhérents, de meilleures conditions matérielles d’existence par le versement de prestations à caractère social, culturel et de loisirs.

Site du CDAS

Contact :

Tél. : 05 45 69 69 98

Implanté depuis plus de 30 ans sur le territoire charentais, le Campus des Valois propose des formations qui s’inscrivent dans une optique de développement des compétences professionnelles et qui s’adressent à tous types de publics.

Il propose notamment un cycle de formation pour des demandeurs d’emploi qui se destinent au métier de secrétaire de mairie. Cette formation a pour objectif de répondre aux difficultés de recrutements des collectivités sur les postes de secrétaire de mairie et d’offrir aux bénéficiaires la possibilité d’acquérir les bases nécessaires à l’exercice de ce métier.

Site du Campus des Valois

Contact :

24 route de la croix du milieu – 16400 La Couronne
Tél. : 05 45 25 18 50

Close Menu