La médiation est un dispositif novateur qui a vocation à désengorger les juridictions administratives. Elle vise également à rapprocher les parties dans le cadre d’une procédure amiable et strictement confidentielle, plus rapide et moins couteuse qu’un contentieux engagé devant le juge administratif.
Qui est le médiateur ?
Quel est le rôle du médiateur ?
Comment saisir le médiateur ?
Dans le cadre des médiations à l’initiative des parties, seule la collectivité peut saisir le Centre de Gestion pour demander une médiation.
Les agents rencontrant un différend avec leur employeur doivent d’abord solliciter une médiation auprès de leur collectivité qui pourra accepter ou refuser, choisir le CDG16 ou choisir un autre médiateur.
Lorsqu’un tribunal administratif est saisi dans le délai de recours contentieux d’une requête dirigée contre une décision entrant dans le champ d’application visé audit article 2 et qui n’a pas été précédé d’un recours préalable à la médiation, le président de la formation de jugement rejette cette requête par ordonnance et transmet le dossier au médiateur compétent.
Déroulement et fin du processus de médiation
Seul l’adhérent peut solliciter le bénéfice d’une médiation. En cas de saisine d’un agent, le CDG 16 le renverra vers sa collectivité employeur.
Cette médiation ne se mettra en œuvre que si la médiation est acceptée par les deux parties. Une convention de mise en œuvre d’une médiation conventionnelle sera établie pour chaque affaire et sera signée par chacune des parties et leurs conseils respectifs éventuels.
La médiation peut déboucher sur un accord entre les parties ou aboutir à renouer un dialogue propice à poursuivre la recherche de solutions ou simplement travailler ensemble.
Chaque partie est libre de mettre un terme à la médiation à tout moment. Le médiateur peut en faire de même notamment s’il considère que l’une ou l’autre des parties ne respecte pas les engagements.
Comment adhérer ?
Pour pouvoir bénéficier de ce service, la collectivité ou l’établissement public doit préalablement avoir adhéré à la convention proposée par le Centre de Gestion : » SOUTIENS A LA GESTION DES R.H. – « CDGRH + »
L’adhésion à cette convention est gratuite.