Skip to main content
recherche

Diététique et hygiène alimentaireen restauration collective

Conscient que les collectivités locales doivent être des acteurs d’une politique publique visant à améliorer les indicateurs de santé publique, tels que la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants ou encore de la dénutrition des personnes âgées, depuis plus de 20 ans, le Centre de Gestion de la Charente met à votre disposition les ressources et compétences d’une diététicienne diplômée d’Etat, experte en alimentation et en nutrition.

Le diététicien est un auxiliaire médical, rééducateur de santé spécialisé en nutrition. Son métier est réglementé dans le Code de la Santé Publique sous le titre VII du livre III (IVème partie). La loi 2007-127 du 30 janvier 2007 définit l’exercice de la profession, crée un diplôme d’état de diététicien et oblige l’enregistrement du diplôme pour avoir le droit d’exercer. Le titre de diététicien était protégé depuis le 17 janvier 1986 par la loi 86-76.

A qui s’adresse le service ?

A tous les services de restauration collective de la fonction publique territoriale.

Notre service est en capacité d’accompagner votre collectivité ou établissement :

  • que vos convives soient des enfants en crèche, milieu scolaire ou en centre de loisirs, des personnes âgées en institutions ou en portage de repas à domicile ;
  • que votre fonctionnement soit en liaison chaude ou liaison froide ;
  • que votre service de restauration soit géré en régie directe ou concédée.

Comment peut-il vous accompagner ?

Au carrefour de l’élaboration des menus, des achats, de la fabrication et du service des repas, le service vous propose un appui technique et un accompagnement personnalisé :

Le service Diététique et Hygiène alimentaire réalise une veille règlementaire et vous informe des éléments pertinents à mettre en application :

  • Rédaction et diffusion du bulletin « Nutri Collectivité du CDG16 »
  • Organisation d’une réunion annuelle favorisant les temps d’échanges inter-collectivités.

Pour aller plus loin dans la mise en œuvre des textes, des préconisations techniques ou de votre politique, le service vous propose un accompagnement personnalisé :

  • Elaboration des menus avec les équipes de restauration ou validation à distance. La diététicienne veillera à l’application de la législation et des textes règlementaires en matière de nutrition tout en respectant les contraintes liées à votre service de restauration.
  • Aide au choix des denrées et recettes proposées aux convives à partir de leurs valeurs nutritionnelles
  • Participation aux commissions restauration avec l’ensemble des parties prenantes liées au service de restauration (responsables des services, élus, enseignants, parents, enfants, résidents, familles des résidents, équipe de soins, …)
  • Aide à la rédaction du Plan de Maîtrise Sanitaire (obligatoire dans chaque unité de restauration depuis 2006)
  • Conseils en hygiène et nutrition sur l’ensemble des sujets liés à la restauration collective territoriale.

Le service peut également vous accompagner sur des projets éducatifs et ludiques en créant des animations personnalisées en fonction du thème choisi et du public concerné.

Documents

Pour pouvoir bénéficier de ce service, la collectivité ou l’établissement public doit préalablement avoir adhéré à la convention proposée par le Centre de Gestion.

Convention de service Modèle de délibération Tarifs
Close Menu