Skip to main content
recherche

Egalité professionnelleHommes/Femmes

Le statut de la Fonction Publique tend à protéger les agents face aux inégalités mais il ne garantit pas pour autant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Bien que les trois versants de la fonction publique comptent 62 % de femmes parmi leurs agents, certains freins à l’égalité persistent parfois et peuvent concerner le déroulement de carrières, la rémunération, l’accès aux postes à responsabilité etc…

Afin de passer d’une égalité statutaire à une égalité réelle, les employeurs territoriaux doivent mettre en œuvre toutes les mesures de nature à garantir l’égalité salariale et l’égalité des droits dans le déroulement de la carrière des agents, quel que soit le statut de chacun, titulaire ou non titulaire.

Le Code Général de la Fonction Publique prévoit que les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale (E.P.C.I.) de plus de 20 000 habitants devaient élaborer, d’ici le 31 décembre 2020, un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La durée de ce plan est de trois ans au maximum, renouvelable. Ce plan doit faire l’objet d’une consultation préalable du Comité Social Territorial et devait être transmis au Préfet avant le 1er mars 2021.

Ce plan doit comporter des mesures visant à :

  • évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
  • garantir leur égal accès aux cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique territoriale ;
  • favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale ;
  • prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Le plan d’action est élaboré sur la base des données issues de l’état de la situation comparée des femmes et des hommes du R.S.U., établi chaque année par la collectivité ou l’établissement.

Le CST est informé chaque année de l’état d’avancement des actions inscrites au plan et le plan d’action est rendu accessible aux agents par voie numérique et, le cas échéant, par tout autre moyen.

En cas d’absence d’élaboration du plan ou de non renouvellement, l’employeur défaillant, après mis en demeure, est passible d’une pénalité d’un montant maximal de 1% de la rémunération brute annuelle globale de l’ensemble de ses personnels.

Des outils d’aide

Le Rapport Social Unique, les Lignes Directrices de Gestion et le Dispositif de signalement AVDHAS sont des leviers pour agir sur l’égalité professionnelle.

En outre, l’Observatoire régional de l’emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine a développé pour aider les collectivités :

un baromètre d’évaluation de l’égalité professionnelle 

un outil d’aide à l’élaboration des Plans d’actions triennaux.

Suivant le Protocole d’accord du 30 novembre 2018 et la Loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019, les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent élaborer un Plan d’action « Egalité professionnelle ».

Néanmoins, œuvrer pour l’égalité professionnelle requiert la mobilisation de tous les acteurs territoriaux. Pour cette raison, les Centres de Gestion, qui ont à cœur d’accompagner les collectivités territoriales dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines, ont souhaité développer des outils clés en main leur permettant à la fois de remplir leurs obligations mais aussi de sensibiliser et de permette au plus grand nombre d’agir.

Au-delà de l’enjeu éthique et du respect des obligations, promouvoir l’égalité professionnelle améliore globalement le bien-être au travail des agents, joue un rôle d’exemplarité sur l’ensemble de la collectivité, met en cohérence l’action interne avec la vocation d’intérêt général des politiques publiques, donne une image positive de la collectivité et participe à la modernisation de la gestion des ressources humaines.

Ces outils visent à permettre aux collectivités locales de se situer et mesurer l’évolution de leurs pratiques afin d’adapter leurs actions en faveur de l’égalité professionnelle. L’objectif est de proposer aux collectivités une trame de réflexion pour l’élaboration de leurs stratégies. Ces outils ont été élaborés à destination de toutes les collectivités qu’elles soient ou non concernées par l’obligation. Toutes collectivités souhaitant agir et engager une démarche peuvent contacter leur Centre de gestion pour en bénéficier.

Baromètre de l’égalité professionnelle

Le Baromètre d’évaluation de l’égalité professionnelle est composé de 12 indicateurs relatifs aux 4 axes obligatoires du plan d’actions. Des points sont attribués à chaque indicateur dont l’addition forme une note globale sur 100 sauf pour les collectivités dont la note globale varie en fonction du nombre d’indicateurs calculables.

Guide utilisateur Notice

Aide à l’élaboration des plans d’actions

« Egalité professionnelle »

Afin de permettre aux collectivités d’engager une démarche en faveur de l’égalité professionnelle, le baromètre s’accompagne d’un outil d’aide à l’élaboration des Plans d’actions « Egalité professionnelle ». Cet outil est composé de 5 parties :

  1.   L’aide à la mise en place d’un plan triennal dans une démarche participative
  2. Le calcul des éventuels écarts de rémunération entre femmes et hommes
  3. Un bilan de l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique
  4. L’évaluation de l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
  5. L’analyse des actions de prévention et de traitement des discriminations, actes de violence, harcèlement moral ou sexuel ainsi que des agissements sexistes

Chaque partie comprend un diagnostic établi à partir des indicateurs du Rapport Social Unique, des analyses automatisées, ainsi que des propositions d’actions à mettre en œuvre.

Ces deux outils sont automatiquement alimentés par les données du Rapport Social Unique réalisés et transmis par les collectivités. Ils ont été conçus par l’Observatoire de l’Emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Centres Interdépartementaux de Petite et Grande Couronne et le Centre Hubertine Auclert.

Code Général de la fonction publique et notamment ses articles L132-1 à 132-11 ; L325-17 et L325-18.

Loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique

Loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et notamment ses article 80 à 86

Loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Loi n°2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique.

Décret n°2023-1381 du 28 décembre 2023 modifiant les règles applicables aux modalités de nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur de la fonction publique

Décret n°2020-528 du 4 mai 2020 définissant les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle dans la fonction publique

Décret n°2012-601 du 30 avril 2012 relatif aux modalités de nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur de la fonction publique

Décret n°2013-908 du 10 octobre 2013 relatif aux modalités de désignation des membres des jurys et des instances de sélection pour le recrutement, l’avancement ou la promotion interne des fonctionnaires relevant de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière

Décret n°2013-1313 du 27 décembre 2013 relatif au rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Décret n°2014-1747 du 30 décembre 2014 modifiant le décret n° 2012-601 du 30 avril 2012 relatif aux modalités de nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur de la fonction publique

Décret n°2015-761 du 24 juin 2015 relatif au rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant les collectivités territoriales

Circulaire du 8 juillet 2013 relative à la mise en oeuvre du protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Close Menu