Skip to main content
recherche

Le temps de travailLe temps partiel thérapeutique

L’ordonnance Santé-Famille du 20 novembre 2020 a modifié les dispositions relatives au temps partiel thérapeutique. Elle a notamment prévu :

Une possibilité de travailler à temps partiel pour raison thérapeutique en l’absence d’arrêt maladie préalable et élargit la portée de ce dispositif au maintien et au retour à l’emploi.
Une possibilité de reconstituer les droits de l’agent après un délai minimal d’un an, ainsi que la portabilité du droit en cas de mobilité.
Le décret n° 2021-1462 du 8 novembre 2021 relatif au temps partiel pour raison thérapeutique dans la fonction publique territoriale prévoit notamment les modalités d’octroi et d’exercice d’un temps partiel thérapeutique, les conditions de renouvellement, les quotités de travail hebdomadaires, la possibilité de demander un temps partiel thérapeutique par périodes d’un à trois mois, renouvelables dans la limite d’une année, …

NB : les autorisations de service à temps partiel pour raison thérapeutique accordées en application des dispositions antérieures à l’entrée en vigueur du présent décret continuent de s’appliquer dans les mêmes conditions jusqu’au terme de la période en cours. La prolongation de l’autorisation de service à temps partiel pour raison thérapeutique s’effectue dans les conditions prévues par le décret du 8 novembre 2021, de même que les nouvelles autorisations.

Les dispositions applicables en matière de temps partiel thérapeutique diffèrent selon la situation de l’agent concerné. Deux cas sont à distinguer :

  • les agents relevant du régime spécial (CNRACL) : fonctionnaires (stagiaires ou titulaires) nommés sur des emplois dont la quotité hebdomadaire est égale ou supérieure à 28 heures  ;
  • les agents relevant du régime général (IRCANTEC) :
    – fonctionnaires (stagiaires ou titulaires) nommés sur des emplois dont la quotité hebdomadaire est inférieure à 28 heures ;
    – agents contractuels de droit public.
Close Menu