Ce service, mis en œuvre à partir du 1er septembre 2022, vise à permettre aux collectivités de remplir leurs obligations légales en matière de gestion de leurs archives en mettant à leur disposition des compétences et du temps pour l’ensemble des tâches qui leur incombent…
L’archiviste itinérant, assistant de conservation du patrimoine intervient sur demande pour :
- Diagnostic et estimation des travaux à réaliser
- Tri et classement des archives selon la réglementation,
- Préparation des éliminations et rédaction des bordereaux de demande de visa,
- Rédaction du PV de récolement et ses annexes,
- Organisation des locaux d’archives et mise en place de procédures,
- Mise en place d’une politique d’archivage électronique,
- Sensibilisation du personnel à l’utilisation des outils et à la gestion courante des archives,
- Accompagnement d’un agent à la gestion des archives (transfert d’un socle de connaissances),
- Suivi des prestations dans le temps (bilan à N+1, N+3…),
- Conseils pour le conditionnement ou la restauration,
- Conseils pour la valorisation, l’exploitation, la communication des archives au public,
- Conseils pour la gestion des documents électroniques
- …
Chaque collectivité souhaitant l’intervention de l’archiviste itinérant doit conventionner avec le Centre de Gestion.