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Aide à la gestion des archives

Ce service, mis en œuvre à partir du 1er septembre 2022, vise à permettre aux collectivités de remplir leurs obligations légales en matière de gestion de leurs archives en mettant à leur disposition des compétences et du temps pour l’ensemble des tâches qui leur incombent…

L’archiviste itinérant, assistant de conservation du patrimoine intervient sur demande pour :

  • Diagnostic et estimation des travaux à réaliser
  • Tri et classement des archives selon la réglementation,
  • Préparation des éliminations et rédaction des bordereaux de demande de visa,
  • Rédaction du PV de récolement et ses annexes,
  • Organisation des locaux d’archives et mise en place de procédures,
  • Mise en place d’une politique d’archivage électronique,
  • Sensibilisation du personnel à l’utilisation des outils et à la gestion courante des archives,
  • Accompagnement d’un agent à la gestion des archives (transfert d’un socle de connaissances),
  • Suivi des prestations dans le temps (bilan à N+1, N+3…),
  • Conseils pour le conditionnement ou la restauration,
  • Conseils pour la valorisation, l’exploitation, la communication des archives au public,
  • Conseils pour la gestion des documents électroniques

Chaque collectivité souhaitant l’intervention de l’archiviste itinérant doit conventionner avec le Centre de Gestion.

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