La collectivité prend contact avec le Service de prévention des risques professionnels pour déterminer les modalités de son intervention (attentes exprimées et modalités pratiques de son intervention). Ils préparent préalablement et conjointement le déroulement de sa visite.
La collectivité facilite l’accès aux locaux et lieux de travail aux Conseillers dans le cadre de la mission qui leur est confiée. Le conseiller contacte et s’entretient si nécessaire au cours de sa visite avec les personnels, les agents en charge de la prévention (ex : assistant de prévention) ou les supérieurs hiérarchiques et responsables administratifs.
La collectivité s’engage à faciliter la préparation, l’organisation et le déroulement des visites et à mettre à disposition du Conseiller du CDG toutes informations et documents nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
La collectivité bénéficiera d’informations et de documentations générales diffusées par le CDG 16 en matière de santé et de sécurité au travail (réglementation, lettre de prévention, modèle documentaire, etc.).
Les conseillers se tiennent également à disposition des collectivités (mail ou téléphone) pour toute demande de renseignements dans ce domaine.
La collectivité sera informée des campagnes collectives de prévention que le CDG16 pourra organiser.