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La retraite

Créée par l’ordonnance n°45-993 du 17 mai 1945, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) est le régime spécial de la Sécurité Sociale chargé de l’assurance vieillesse des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Grâce à une convention de partenariat et de financement, le Centre de Gestion assure le relais entre la C.N.R.A.C.L. et les agents des collectivités territoriales en matière de réglementation et de gestion des dossiers.

Le service Retraite du CDG :
– contrôle les dossiers matérialisés adressés par les collectivités (régularisation, validation, rétablissement, immatriculation des collectivités ).
– saisit les dossiers sur la plateforme « PEP’s » de la Caisse des Dépôts à la place des collectivités : dossiers de pré-liquidation et de liquidation de retraite, dossiers de reprise d’antériorité et d’affiliation.
– informe les agents et les collectivités sur la réglementation et procède aux simulations de calcul de retraite.

Saisie des dossiers de demande :

Si vous souhaitez que le Centre de Gestion saisisse le dossier de demande de liquidation de retraite CNRACL d’un de vos agents, veuillez nous adresser ce formulaire accompagné des pièces suivantes au moins 6 mois avant la date de départ envisagée.

Liste des pièces à joindre au dossier :

Demande d’avis préalable pour un départ anticipé

Pour tout départ anticipé avant l’âge légal, un dossier de demande d’avis préalable doit être constitué dans l’année qui précède le départ souhaité.

Accompagner les actifs :

Le Centre de Gestion a également pour mission d’accompagner les actifs les plus proches de la retraite (à moins de 5 ans de son âge légal).

Sont organisés des Accompagnements Personnalisés Retraite (APR) en présentiel ou par tout autre canal (téléphone…) selon les situations.

Pour toute demande d’APR ce formulaire est à compléter et à retourner par mail à

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