Il est à noter que l’agent n’est pas considéré comme un agent du Centre de Gestion durant cette période de prise en charge.
Dès sa prise en charge, le Centre de Gestion accompagne le FMPE dans sa démarche de retour à l’emploi et s’assure de sa recherche effective de poste. Cet accompagnement débute par la validation d’un projet personnalisé de retour à l’emploi (PPRE). Ce projet doit être élaboré conjointement par l’agent et le CDG dans les 3 mois suivant le début de la prise en charge.
Ce projet fixe notamment les actions d’orientation, de formation et d’évaluation qu’il est tenu de suivre.
Le Centre de Gestion organise plusieurs entretiens par an avec l’agent fonctionnaire privé d’emploi. Au cours de ces entretiens, le CDG fait le point sur la recherche d’emploi de l’agent, afin de vérifier si ce dernier postule aux emplois proposés et/ou présente des candidatures spontanées et répond à ses demandes sur sa situation statutaire.
L’agent peut également se voir proposer des missions temporaires par le biais d’une convention de mission ou de mise à disposition auprès d’une collectivité ou d’un établissement public. A cet égard, le CDG propose des missions aux FMPE auprès des collectivités et établissements publics locaux de la Charente afin de maintenir l’employabilité des FMPE, de favoriser leur retour rapide vers un emploi pérenne. Le Centre de Gestion continue à prendre en charge la rémunération de base de l’agent pendant la durée de la mission.