Le conseiller en organisation peut exercer des missions diverses, notamment :
- Etudes / audits organisationnels ;
- Pilotage de projet ;
- Accompagnement managérial ;
- Animation de réseaux ou de communautés ;
Ainsi, à titre d’exemples, il peut accompagner votre collectivité dans les démarches suivantes :
- Evolution d’un service ou d’une structure, confirmer ou optimiser le fonctionnement et l’organisation interne,… ;
- Mise en place d’une nouvelle équipe, d’une équipe de cadres, améliorer le collectif de travail… ;
- Elaboration, mise en place et/ou suivi des Lignes Directrices de Gestion ;
- Fusion ou mutualisation, création d’une commune nouvelle ;
- Démarche de maîtrise de l’absentéisme : diagnostic, préconisation, outils de suivi
- Mise en place ou révision d’un protocole d’aménagement du temps de travail, refonte d’emplois du temps, mise en place de l’annualisation ;
- Mise en place d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC) ;
- Optimisation de la masse salariale ;
- Réflexion relative au régime indemnitaire, mis en place d’un règlement intérieur, mise en place des entretiens professionnels.
- …
Ces missions sont ajustables en fonction des besoins et attentes de l’adhérent.
Ainsi, le CDG 16 propose trois niveaux d’interventions de son conseiller en organisation :
Niveau 1 – Analyse et conseils : Le conseiller en organisation fait un état des lieux et une analyse du fonctionnement de l’organisation ou du service (contexte historique, structure des équipes et des relations, compétences à acquérir, organisation des moyens, organisation de l’espace). Il effectue également un diagnostic et un repérage des dysfonctionnements. Ensuite, il formule des recommandations adaptées à l’adhérent permettant d’engager une proposition d’organisation cohérente et efficace. Il formule des préconisations personnalisées.
Niveau 2 – Accompagnement à la mise en œuvre : Le conseiller en organisation accompagne l’adhérent à sa demande, dans la mise en œuvre des actions préconisées et validées par l’autorité territoriale, avec une méthodologie d’accompagnement au changement.
Niveau 3 – Accompagnement dans la durée : Le conseiller en organisation du CDG 16 peut, à la demande de l’adhérent, évaluer la nouvelle organisation, 6 mois ou 12 mois après sa mise en œuvre et inscrire le projet dans une démarche d’amélioration continue.
Ces trois niveaux d’intervention sont dissociables ou cumulables de la manière suivante:
- Analyse et conseil et accompagnement à la mise en œuvre (niveau 1 + niveau 2)
- Analyse et conseils, accompagnement à la mise en œuvre et évaluation de l’organisation (niveau 1 + niveau 2 + niveau 3)
- Analyse et conseils et évaluation de l’organisation (niveau 1 + niveau 3)
Le conseiller en organisation mobilise une expertise, des méthodes et des outils pour accompagner l’ensemble des acteurs dans la construction d’une ambition partagée et sa mise en œuvre à travers un projet de changement. Pour des raisons déontologiques, le conseiller en organisation du CDG 16 se réserve la possibilité d’interrompre sa mission de conseil à tout moment et sans en motiver les raisons à l’adhérent.