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Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail(F.S.S.S.C.T.)

La Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (FSSSCT) est une instance de dialogue social émanant du Comité Social Territorial (CST). Elle a remplacé le C.H.S.C.T. ou le Comité Technique en formation C.S.H.C.T. depuis les élections professionnelles de décembre 2022.

Composée de représentants de la collectivité et du personnel en nombre égal, elle est compétente pour l’ensemble des questions relatives à l’hygiène et à la sécurité des agents au sein de la collectivité.

La FSSSCT est créée dans chaque collectivité et établissement employant au moins 50 agents. Les collectivités comptant moins de 50 agents dépendent de la FSSSCT placée auprès du Centre de Gestion.

La FSSSCT est une instance consultative qui :

  • Connaît uniquement des questions d’ordre collectif (n’étudie pas les situations individuelles),
  • Examine les questions intéressant l’ensemble du personnel de la collectivité territoriale ou de l’établissement, quel que soit leur statut,
  • Émet des avis préalablement à la prise de décision (délibération, convention…) de l’autorité territoriale ou assemblée délibérante,
  • Doit être informée sur certaines thématiques.

Lorsque la FSSSCT n’est pas mise en place, le C.S.T. traite de ces questions.

Le médecin du travail, l’agent chargé de l’inspection en santé et sécurité au travail (CISST ou ACFI)  et l’assistant ou le conseiller de prévention peuvent participer de plein droit aux séances avec une voix consultative.

Compétences de la FSSSCT

Note d'information : Les attributions du CST et de la FSSSCT Les compétences de la FSSSCT

La formation spécialisée a pour mission de :

– contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents et du personnel mis à disposition de l’autorité territoriale et placé sous sa responsabilité par une entreprise extérieure ;

– contribuer à l’amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité ;

– veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières.

Exemples de dossiers examinés : règlement intérieur, risques psychosociaux,…

 

Les circulaires ministérielles, et notamment celle du 12 octobre 2012, viennent compléter et préciser les compétences de l’instance.

Elle peut suggérer toute mesure susceptible d’améliorer l’hygiène et la sécurité au travail.

Dans le cadre de ses missions, elle peut être amenée à réaliser des enquêtes.

L’articulation des compétences entre le CST et la FSSSCT

Le code général de la fonction publique et le décret du 10 mai 2021 procèdent à une articulation des compétences entre le CST et la FSSSCT :

  • lorsqu’aucune FSSSCT n’a été instituée -> mise en œuvre des compétences prévues par le CST ;
  • lorsque des questions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail se posent dans le cadre de projets de réorganisation de services -> compétences du CST (et non de la FSSSCT) ;
  • Le CST est seul consulté sur toute question ou sur tout projet relevant de ses attributions et qui aurait pu également relever de la FSSSCT.

-> Principe de subsidiarité

 

Saisine de la FSSSCT

Toute consultation de la Formation Spécialisée doit intervenir préalablement à la prise de décision de l’autorité territoriale. L’avis de la F.S.S.S.C.T. est un avis obligatoire mais non conforme : l’autorité territoriale a l’obligation de saisir la Formation Spécialisée chaque fois que les textes le prévoient, mais elle n’est pas liée à cet avis.

Procédure de saisine des instances statutaires

Vous trouverez ci-dessous les formulaires de saisine de la F.S.S.S.C.T. Les dossiers sont à adresser à vos gestionnaires R.H.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur de la Formation Spécialisée a été adopté lors de la séance d’installation du 23 janvier 2023.

Références

Principaux textes de référence concernant la Formation Spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail :

Code Général de la Fonction Publique : articles L251-9 à L251-10, articles L252-8 à L252-10, L253-6, L254-3 à L254-4

Décret n°2021-571 du 10 mai 2021 relatif aux comités sociaux territoriaux des collectivités territoriales et de leurs établissements publics

Décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité au travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale

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