Le concours
est le principal mode d’accès à la Fonction Publique Territoriale bien que le recrutement direct (possible uniquement sur le premier grade du cadre d’emploi) et le recrutement par contrat (possible uniquement à durée déterminée) soient les plus fréquents.
Le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l’égalité d’accès aux emplois publics. Ils ouvrent le droit au déroulement de carrière (contrairement aux CDD)
Il existe 3 voies possibles pour présenter un concours :
- Le concours externe accessible sur conditions de diplôme ou de niveau
- Le concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une durée d’ancienneté dans la Fonction Publique et parfois de grade et d’échelon ;
- Le concours de 3ème voie ouvert, pour certains cadres d’emplois, aux personnes ayant ou ayant eu la qualité d’élu local ou de responsable d’association ou une expérience professionnelle de droit privé d’une durée minimale de quatre ans.
Les examens professionnels
sont ouverts aux agents de la Fonction Publique qui souhaitent accélérer leur progression de carrière.
Il existe 2 types d’examens professionnels :
- Pour promotion interne : afin d’accéder à un cadre d’emplois supérieur
- Pour avancement de grade au sein du même cadre d’emploi
La périodicité d’organisation ainsi que les dates des différents concours et examens professionnels territoriaux sont fixées au niveau national. Un même concours peut être organisé dans plusieurs centres de gestion à une même date. Toutefois, il n’est plus possible pour un candidat de s’inscrire simultanément dans plusieurs centres d’examen.
L’organisation des concours et examens professionnels est répartie par Centre de Gestion et planifiée à l’échelle régionale.
Les Centres de Gestion organisent les concours d’accès à chaque grade excepté pour les catégorie A+ relevant du CNFPT (administrateur territorial, conservateur territorial de bibliothèques et du patrimoine, ingénieur territorial en chef).
Service régional des concours et examens professionnels
9 Centres de Gestion de Nouvelle-Aquitaine mutualisent, l’organisation de leurs concours et examens professionnels (Charente, Charente-Maritime, Creuse, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne) et assurent une coordination régionale avec les 3 autres CDG organisateurs de concours (Corrèze, Dordogne et Landes).
Ce service commun est rattaché au Centre de Gestion de la Gironde.
La supervision des concours et examens professionnels est centrée sur Bordeaux pour le compte des Centres de Gestion partenaires, le Centre de Gestion de la Gironde portant l’organisation des opérations (ouverture, inscription, instruction, épreuves, actes administratifs relatif aux opérations, publication des résultats, gestion des listes d’aptitude).
Néanmoins, afin de conserver la proximité avec les territoires et dès que l’organisation le permet, des centres d’épreuves écrites sont ouverts dans les autres départements volontaires.
Le service mutualisé organise de nombreux concours ou examens professionnels permettant l’accès à la Fonction Publique Territoriale et l’évolution de carrière des agents territoriaux. Il établit les listes d’aptitude sur lesquelles les employeurs territoriaux recrutent.
Un portail unique d’inscription
La loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 et plus particulièrement son article 89, interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices. Pour garantir l’effectivité de cette nouvelle disposition, un site unique d’inscription au niveau national a été développé par le groupement d’intérêt public (GIP) informatique des centres de gestion. Le décret n°2021-376 du 31 mars 2021, paru au Journal Officiel du 2 avril 2021, est venu préciser les modalités de mise en œuvre de ce dispositif visant à limiter l’inscription d’un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs centres de gestion, quelles que soient les modalités d’accès (externe, interne ou 3ème concours).
Recensement des besoins
Lors de l’organisation de concours ou examens professionnels, les agents et parfois les employeurs, font souvent la remarque que le nombre de postes ouverts est très faible (ex : infirmier territorial en soins généraux de classe normale ouvert en 2023 pour 20 postes).
Savez-vous que l’organisation d’épreuves et le nombre de postes ouverts dépend du recensement annuel des besoins, effectués par les employeurs eux-mêmes ?
L’objectif : éviter les reçus-collés, c’est-à-dire mettre en adéquation le nombre de candidats admis avec le nombre de postes à pourvoir, permettant ainsi à chaque titulaire du concours de trouver un poste avant de perdre le bénéfice du concours.
Chaque année, vous êtes destinataire d’un mail vous invitant à recenser vos besoins. Cette démarche déclarative n’engage pas la collectivité, étant donné qu’il s’agit uniquement de données prévisionnelles.
Ce mail vous est adressé chaque année (début janvier) et comporte vos identifiants de connexion.
Avez-vous recensé vos postes sur le site prévu à cet effet ?
La campagne de recensement des besoins en recrutements des collectivités pour 2025, dans les 9 départements concernés par cette mutualisation, sera menée directement par le Centre de Gestion de la Gironde.
L’enquête dématérialisée est disponible du 9 janvier au 9 février 2024, via un module de saisie.
Pour plus d’informations : recensement des besoins 2025
Conséquences : la participation active des collectivités au recensement des besoins en recrutements permet l’optimisation et la pertinence de l’organisation des opérations de concours et examens professionnels, afin de répondre au mieux à leur besoins de recrutements.
Ce temps de recensement des besoins peut également être l’occasion, pour les collectivités, de recueillir et cibler leurs besoins : emplois créés et non pourvus, départs en retraite et création d’emplois à venir, déroulements de carrière prévus, contractuels préparant les concours…