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La prévention des risques professionnelsLes R.P.S.

Les risques psychosociaux (R.P.S) peuvent être, pour les agents, des situations de travail présentant :
  • du stress généré par une perception déséquilibrée entre les contraintes des missions et les moyens pour y faire face ;
  • des violences commises par des personnes internes à la collectivité (harcèlement moral ou sexuel, conflits entre personnes…) ou extérieurs tels que les administrés (insultes, menaces, agressions…).
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Ils peuvent avoir des effets dévastateurs sur un collectif de travail et toucher durablement l’état de santé individuel d’un ou plusieurs agents.
Comme pour tous les risques professionnels, les RPS doivent faire l’objet d’une évaluation, être inscrits et mis à jour dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels afin que soit ensuite défini un plan d’actions qui sera décliné pour prévenir leur survenue.
Prévenir les RPS se déroule sur un temps long, avec une méthode instaurant un dialogue sur le travail, tout en maîtrisant les tensions issues de ce dialogue avant de parvenir à des bénéfices.
Lutter contre les RPS demande avant tout un engagement fort de l’autorité territoriale et de la direction des services. Faute d’agir suffisamment tôt, des dégradations discrètes mais durables des conditions de travail sont à craindre. Il sera alors beaucoup plus difficile de restaurer un climat de confiance et une organisation efficiente.
Le Centre de Gestion dispose d’un préventeur formé à la prévention des risques psychosociaux qui peut réaliser l’évaluation RPS en complément de votre D.U.E.R.P.
Cette évaluation peut également cibler un service ou une équipe identifiée.
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