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Les bases de la gestion R.H.L'organigramme des services

Un organigramme est le schéma des relations hiérarchiques et fonctionnelles d’une organisation.

L’organigramme est donc une image à un instant T qui permet de connaître les relations hiérarchiques entre chaque agent et comprendre l’organisation des services de la collectivité .

Il est voué à évoluer selon l’adaptation des services aux besoins, selon les projets politiques, selon les contraintes d’organisation (difficultés de recrutement…) et doit être mis à jour régulièrement.

L’organigramme est utile pour présenter en interne (aux agents) comme en externe (partenaires, administrés) l’organisation de votre collectivité ou établissement.

Son élaboration vous aidera dans la mise en place du RIFSEEP notamment.

L’autorité territoriale exerce le pouvoir hiérarchique sur les agents. Il dispose d’un pouvoir général d’organisation des services. La mise en place de l’organigramme ne nécessite donc pas de délibération mais doit recueillir l’avis préalable du Comité Social Territorial (CST). Il en est de même lors de mises à jour significatives (réorganisations).

En revanche, les éventuelles conséquences en terme de création de poste ou de suppression de poste nécessitent quant à elles, une décision de l’assemblée délibérante.

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