Pour rappel, à la suite de l’entrée en vigueur de la loi n°2024-317 « Bien vieillir » du 8 avril 2024, l’article L.133-6 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) a été modifié afin de permettre à l’administration de délivrer une « attestation d’honorabilité » aux personnes exerçant dans le champ de l’accueil du jeune enfant et de la protection de l’enfance et qui ne font pas l’objet d’une incapacité d’exercice auprès de mineurs.
Le décret n°2024-643 du 28 juin 2024 a précisé les modalités de délivrance de cette « attestation d’honorabilité » fournie pour les professionnels exerçant une activité permanente, occasionnelle ou bénévole auprès d’enfants au sein d’un établissement et service social ou médical social.
Depuis le 1er octobre 2025, le dispositif est opérationnel sur tous les départements du territoire (à l’exception, à ce jour, du département du Rhône).
S’agissant du périmètre de l’attestation d’honorabilité, et en particulier de l’inclusion dans ce périmètre des agents intervenant au sein des services périscolaires, il semble résulter d’une lecture combinée des articles R. 133-1 et L. 214-1-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) que le dispositif a bien vocation à s’appliquer à ces agents.
Au point 2° de l’article L. 214-1-1 du CASF, sont expressément visés « les services d’accueil collectif recevant des enfants âgés de plus de deux ans scolarisés, avant et après la classe ».
Toutefois, un bandeau a été inséré sur la page du site internet du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles dédiée à l’attestation d’honorabilité, rédigé comme suit :
« La démarche est strictement réservée aux personnes de l’aide sociale à l’enfance et des modes de garde du jeune enfant (- de 3 ans). Toute demande d’attestation par d’autres personnes intervenant dans d’autres secteurs est interdite (enseignement, maternelle, périscolaire, colonie de vacances, santé, sport, structures pour personnes âgées et handicapées…) et peut donner lieu à des poursuites ».
Ainsi, le ministère du travail exclut expressément le secteur de l’enseignement ou encore le périscolaire du champ de l’application de l’attestation d’honorabilité.
Source : Site internet du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Pour tout comprendre sur ce nouveau dispositif, vous pouvez consulter la page Recrutement (onglet « Agents intervenants auprès des mineurs ») où vous retrouverez également une FAQ du CDG16 (« L’attestation d’honorabilité dans le secteur de la Petite enfance de la FPT en 10 questions ») pour vous accompagner dans la démarche.
