Skip to main content
recherche

Élections professionnelles2026

Les élections des représentants du personnel dans les différentes instances de participation : Commission Administrative Paritaire (CAP), Comité Social Territorial (CST), Commission Consultative Paritaire (CCP) se dérouleront le jeudi 10 décembre 2026 (Arrêté du 2 juillet 2025 fixant la date des prochaines élections professionnelles dans la fonction publique).

Le Centre de Gestion est chargé d’organiser les élections des représentants du personnel siégeant dans les instances qui lui sont rattachées :

  • Les CAP pour les fonctionnaires des collectivités affiliées au Centre de Gestion (< 350 agents)
  • La CCP pour les contractuels de droit public des collectivités affiliées au Centre de Gestion
  • Le Comité Social Territorial pour les collectivités affiliées employant moins de 50 agents (fonctionnaires, contractuels de droit public et de droit privé)

Les autres collectivités disposent de leur propre CST et organisent l’élection pour cette instance.

1ère étape : Détermination des effectifs au 1er janvier 2026

Afin de préparer ce recensement et disposer de données à jour en prévision du 1er janvier 2026, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous transmettre vos arrêtés et contrats manquants afin de pouvoir les saisir dans notre S.I.R.H.

Ce travail de mise à jour se poursuivra jusqu’à la fin de l’année et nous permettra de vous proposer une liste la plus fiable possible, évitant ainsi les corrections.

Le portail CIVIL-RH vous permet d’accéder à la liste de vos effectifs connus par le CDG16. Si vous constatez des manques (renouvellement de contrat, départ/arrivée d’un agent, disponibilité, changement de catégorie hiérarchique,…), il conviendra de nous transmettre tous les actes correspondants (arrêtés, contrats) à l’adresse mail de votre GRH.

Par ailleurs, nous vous rappelons l’importance de la transmission régulière des actes y compris de l’ensemble des actes relatifs aux congés de maladie (longue maladie, longue durée, grave maladie, disponibilité d’office pour raison de santé, CITIS), ces derniers ayant un impact sur la qualité d’électeur des agents concernés et donc sur les futures listes électorales

2ème étape : Établissement des listes électorales

A VENIR

3ème étape : Listes de candidats

A VENIR

4ème étape : Matériel électoral et instructions de vote

A VENIR

Élection du C.S.T. pour les collectivités et établissements disposant de leur propre instance

Les représentants du personnel titulaires et suppléants au sein du comité social territorial sont élus au scrutin de liste.
Toutefois, pour les comités sociaux territoriaux de service ou de groupe de services, la désignation des représentants titulaires et suppléants peut, sur décision de l’autorité territoriale, être arrêtée par dépouillement, au niveau du service ou du groupe de services dans le périmètre du comité social territorial concerné, de résultats d’élections pour les comités sociaux territoriaux. La répartition des sièges se fait ensuite à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Liste des organisations syndicales en CharenteModèle trame de rencontre des O.S. (à venir)

Conditions d’éligibilité

C.S.T.

Sont électeurs les agents exerçant leurs fonctions dans le périmètre du Comité Social Territorial
  • Les titulaires qui sont en position d’activité (*), en congé parental, accueillis en détachement, mis à disposition de la collectivité ou de l’établissement.
  • Les stagiaires qui sont en position d’activité, en congé parental.
  • Les agents contractuels de droit public ou de droit privé (CAE, contrats PEC, contrat d’apprentissage, assistants maternels,…) qui bénéficient :
    • d’un contrat à durée indéterminée,
    • d’un contrat d’une durée minimale de six mois et qui sont en poste depuis au moins 2 mois (soit depuis le 10/10/2026),
    • d’un contrat reconduit successivement depuis au moins six mois.
En outre, ils doivent exercer leurs fonctions ou être en congé rémunéré ou en congé parental.
  • Les agents mis à disposition des organisations syndicales sont électeurs dans leur collectivité ou établissement d’origine.
  • Les agents mis à disposition ou détachés auprès d’un groupement d’intérêt public ou d’une autorité publique indépendante sont électeurs dans leur collectivité ou établissement d’origine.
(*) La position d’ACTIVITE comprend en outre :
  • les congés suivants : congé annuel, congé maladie ordinaire, congé longue  maladie,  congé  longue  durée,  congé  maternité,  congé  d’adoption,  congé  de  paternité,  congé  de  formation professionnelle, congé pour validation de l’expérience, congé pour bilan de compétences, congé de formation syndicale…
  • le temps partiel (y compris le temps partiel pour motif thérapeutique),
  • le congé de présence parentale.
Sont donc exclus les fonctionnaires en disponibilité ou en congé spécial, les agents contractuels en congé non rémunéré, les fonctionnaires et contractuels mis à disposition auprès d’un autre organisme, les fonctionnaires en détachement, ainsi que les agents (fonctionnaires et contractuels) accomplissant le service national ou des activités de réserve.
Cas Particuliers
Les agents qui exercent dans plusieurs collectivités, votent une seule fois si les collectivités relèvent du même CST, et plusieurs fois si les collectivités relèvent de CST différents :
  • Les agents exerçant au sein de plusieurs collectivités relevant du ressort du CST placé auprès du centre de gestion sont électeurs au sein de la collectivité qui les emploie pour le plus grand nombre d’heures. Si le nombre d’heures est égal, ils votent dans la collectivité qui les a recrutés en premier.
  • Les agents exerçant au sein de plusieurs collectivités, dont l’une relève du ressort du CST placé auprès du centre de gestion et l’autre ayant son propre CST, votent dans chacune des collectivités.

C.A.P.

Sont électeurs :

  • Les titulaires à temps complet, à temps non complet ou à temps partiel, en position d’activité (*), de détachement, de congé parental, dont le grade ou l’emploi est classé dans la catégorie représentée par la commission.
  • Les titulaires mis à disposition sont électeurs dans leur collectivité ou établissement d’origine.
  • Les titulaires en détachement sont électeurs à la fois au titre de leur situation d’origine et de leur situation d’accueil, sauf si la même commission reste compétente dans les deux cas :
  • Un fonctionnaire territorial détaché auprès d’une administration de l’État est électeur à la CAP dont relève son grade d’origine.
  • Un fonctionnaire de l’État détaché dans un cadre d’emplois pour une autre raison que l’accomplissement du stage préalable à une titularisation est électeur à la CAP dont relève le grade d’accueil.
  • Un fonctionnaire détaché sur un emploi fonctionnel ne vote qu’une seule fois, sauf si le grade d’origine et l’emploi fonctionnel relèvent de deux CAP distinctes.
  • Les agents détachés pour stage ne sont électeurs que dans le grade où ils sont titulaires.
  • Les titulaires maintenus en surnombre font partie des effectifs de la collectivité qui les a placés dans cette position.

(*) La position d’ACTIVITE comprend en outre :

  • les congés suivants : congé annuel, congé maladie ordinaire, congé longue maladie,  congé  longue  durée,  congé  maternité,  congé  d’adoption,  congé  de  paternité,  congé  de  formation professionnelle, congé pour validation de l’expérience, congé pour bilan de compétences, congé de formation syndicale…
  • le temps partiel (y compris le temps partiel pour motif thérapeutique),
  • le congé de présence parentale.

Sont donc exclus les agents contractuels de droit public et de droit privé, les stagiaires (sauf si titulaire détaché pour stage), ainsi que les fonctionnaires titulaires placés en disponibilité, en congé spécial, ou accomplissant leur service national ou des activités dans la réserve.

Cas Particuliers

  • Les agents occupant le même emploi dans plusieurs collectivités (intercommunal) affiliées au centre de gestion, ne votent que dans la collectivité qui les emploie pour le plus grand nombre d’heures. Si le nombre d’heures est égal, ils votent dans la collectivité qui les a recrutés en premier. Les agents intercommunaux exerçant dans une collectivité affiliée au centre de gestion et dans une collectivité non affiliée au centre de gestion (par exemple, collectivité hors département) votent dans chacune des collectivités.
  • Les agents occupant des emplois différents dans plusieurs collectivités (pluricommunal) :
    • votent plusieurs fois si ces emplois dépendent de C.A.P différentes,
    • ne votent que dans la collectivité qui les emploie pour le plus grand nombre d’heures, si ces emplois dépendent d’une même C.A.P. Si le nombre d’heures est égal, ils votent dans la collectivité qui les a recrutés en premier.
  • Les agents occupant des emplois différents dans la même collectivité (polyvalent), votent :
    • une seule fois si ces emplois dépendent de la même C.A.P,
    • ou plusieurs fois si ces emplois dépendent de plusieurs C.A.P.

C.C.P.

Sont électeurs, les agents contractuels de droit public qui bénéficient :

  • d’un contrat à durée indéterminée,
  • d’un contrat d’une durée minimale de six mois et qui sont en poste depuis au moins 2 mois (soit depuis le 10/10/2026),
  • d’un contrat reconduit successivement depuis au moins six mois.

En outre, ils doivent exercer leurs fonctions ou être en congé rémunéré ou en congé parental.

  • Les agents mis à disposition des organisations syndicales sont électeurs dans leur collectivité ou établissement d’origine.

Sont donc exclus les agents bénéficiant d’un contrat de droit privé, les agents bénéficiant d’un contrat de droit public de moins de six mois, les agents en congé sans traitement.

Résultats des Élections Professionnelles 2026

A VENIR

PV des Élections Professionnelles du 10 décembre 2026

  • PV scrutin Commission Administrative Paritaire – catégorie A
  • PV scrutin Commission administrative Paritaire – catégorie B
  • PV scrutin Commission Administrative Paritaire – catégorie C
  • PV scrutin Commission Consultative Paritaire
  • PV scrutin Comité Social Territorial
Close Menu