Skip to main content
recherche

Comme nous vous l’indiquions dans le Mag. R.H. du mois de mai, avec l’arrivée des beaux jours, les employeurs doivent renforcer leur vigilance face aux risques liés aux fortes chaleurs.

Les épisodes caniculaires peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé des agents et sur les conditions de travail. Il convient donc de les anticiper par l’évaluation des risques et les mesures de prévention.

Les agents exerçant en extérieur sont particulièrement exposés : services techniques, espaces verts, voirie, collecte des déchets, entretien des bâtiments… Toutefois, les agents travaillant dans des locaux mal ventilés ou exposés à des températures élevées peuvent également être concernés.

Déshydratation, fatigue, malaises, baisse de vigilance ou encore coup de chaleur peuvent entraîner des accidents parfois graves.

Depuis le 1er juillet 2025, le décret n°2025-482 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur, renforce les obligations des employeurs en matière de prévention.

Le texte définit désormais la notion « d’épisode de chaleur intense » en s’appuyant sur les niveaux de vigilance météorologique de Météo-France (jaune, orange et rouge).

L’employeur doit désormais :

  • évaluer les risques liés à l’exposition à la chaleur, en intérieur comme en extérieur ;
  • intégrer ce risque dans le DUERP ;
  •  adapter l’organisation du travail lors des épisodes de chaleur intense ;
  • prévoir des mesures de prévention et des modalités de secours ;
  • porter une attention particulière aux agents vulnérables.

Le texte précise également que les locaux de travail doivent être maintenus à une température adaptée à l’activité des agents et à leur environnement de travail.

Des mesures de prévention concrètes

Le décret rappelle plusieurs mesures pouvant être mises en œuvre pour réduire l’exposition des agents :

  • Adapter les horaires de travail : privilégier les interventions tôt le matin lorsque cela est possible.
  • Favoriser les pauses régulières : prévoir des temps de récupération dans des espaces ombragés ou rafraîchis.
  • Assurer une bonne hydratation : en l’absence d’eau courante, l’employeur doit mettre à disposition au minimum 3 litres d’eau potable fraîche par agent et par jour.
  • Adapter les équipements : prévoir des vêtements légers, des couvre-chefs et des protections contre le soleil.

Sensibiliser les agents et encadrants : savoir reconnaître les signes d’alerte et réagir rapidement : maux de tête, vertiges, nausées, fatigue inhabituelle, propos incohérents…

En cas de malaise ou de suspicion de coup de chaleur :

  • appeler immédiatement les secours (15),
  • placer l’agent dans un endroit frais ou ombragé,
  • le rafraîchir avec de l’eau,
  • surveiller son état dans l’attente des secours.

Anticiper les épisodes de fortes chaleurs permet de préserver la santé des agents tout en garantissant la continuité du service public.

Sensibilisez vos agents en diffusant les supports d’information disponibles gratuitement dans votre espace client RELYENS / Catalogue des outils de prévention.

Close Menu