Skip to main content
recherche

L’entretien professionnel annuel est un véritable moment privilégié entre un agent public et son supérieur hiérarchique direct. Il permet d’apprécier la valeur professionnelle de l’agent et d’échanger sur l’année écoulée, les perspectives d’évolution et les besoins de formation.

Si le décret n°2014-1526 du 16 décembre 2014 détaille les conditions et les modalités de mise en œuvre de l’entretien professionnel, la jurisprudence administrative vient préciser certains points non étayés par les dispositions règlementaires.

A ce titre, qui doit mener l’entretien professionnel lorsqu’il existe des tensions entre l’agent et son supérieur hiérarchique ?

C’est à cette question que la cour administrative de Toulouse a répondu dans une décision du 9 décembre 2025 :

L’entretien professionnel est conduit par le supérieur hiérarchique direct de l’agent en fonction de la date de l’entretien, qui établit et signe le compte rendu de l’entretien. La seule circonstance que les relations entre l’agent et sa supérieure hiérarchique directe connaissaient une certaine tension ne font pas obstacle au bénéfice d’un entretien d’évaluation professionnelle mené par cette dernière. (CAA Toulouse n°24TL00353 du 9 décembre 2025).

La note d’information du CDG16 est désormais à jour de cet apport. Pour bien préparer l’entretien professionnel, le CDG16 vous accompagne en proposant différents documents ressources sur la page dédiée.

Close Menu