Skip to main content
recherche

La promotion interne(P.I.)

La promotion interne est la procédure qui permet à un fonctionnaire territorial de changer de cadre d’emplois sans remplir les conditions normales de recrutement.
Cette promotion est subordonnée à des conditions d’âge, d’ancienneté, de quota et, dans certains cas, à la réussite aux épreuves d’un examen professionnel.

Pour les collectivités territoriales et établissements publics affiliés, le Président du Centre de Gestion procède à l’inscription des agents sur liste d’aptitude établie au titre de la promotion interne, au vu des lignes directrices de gestion en la matière et, le cas échéant, des quotas. Ces lignes sont définies par le Président du Centre, après avis du Comité Social Territorial.

La nomination de l’agent intervient après création de l’emploi considéré. Le Maire ou le Président prend un arrêté après l’inscription de l’agent sur une liste d’aptitude établie par le Président du Centre de Gestion.

Les Lignes Directrices de Gestion (LDG)

Depuis 2021, les promotions internes ne sont plus soumises à l’avis de la Commission Administrative Paritaire (CAP), mais doivent tenir compte des lignes directrices de gestion (LDG) en la matière, arrêtées par le Président du Centre de Gestion. La détermination du nombre de promotions possibles (quotas) est, en revanche, toujours la résultante de l’application de la réglementation nationale et des conditions statutaires.

Arrêté établissant les LDG en matière de P.I. pour le CDG 16

NB : Pour prétendre à la P.I., il est nécessaire que les agents aient suivi les formations de professionnalisation auxquelles ils sont astreints. En effet, ces obligations sont opposables aux fonctionnaires susceptibles d’être inscrits sur liste d’aptitude depuis le 1er juillet 2013.

Focus sur la formation et la P.I.

Campagne 2026

La campagne 2026 sera ouverte du 16 février au 13 mars 2026. Seuls les dossiers complets et reçus au cours de cette période seront déclarés recevables. Tout dossier reçu en dehors de cette période sera retourné sans être examiné.

Dès à présent, vérifiez la conformité des formations de professionnalisation obligatoires (durées, périodicité, intitulé). Pour mémoire, seules les attestations du CNFPT sont reconnues.
Le cas échéant, déposez le plus rapîdement une demande de dispense auprès du CNFPT.  Un traitement anticipé évitera toute irrecevabilité le moment venu.

Bonnes pratiques :

  • Anticiper la collecte des pièces (évaluations, attestations de formation, justificatifs d’expérience) ;
  • Sécuriser le calendrier interne (deadlines, relances, validation politique/DRH) ;
  • Transmettre votre dossier dès le début de la période (du 16 février au 13 mars) -> cela facilitera la vérification par le service et un éventuel retour si une pièce devait être complétée.

Pour toute question (modalités, pièces requises, appui méthodologique), contactez la direction du pôle : ou 05.45.69.70.03.

Conditions statutaires

Campagne 2025 : Grades relevant de quotas

Cette campagne est clôturée. Elle s’est déroulée du 26 mars au 25 avril 2025.
Les listes d’aptitude ont été publiées début juillet 2025.
Courrier d'informationFiche de procédure Promotion InterneFormulaire catégories A et B

Campagne 2025 / grades accessibles sans quotas :

Cette campagne est clôturée. Elle s’est déroulée du 16 janvier au 14 février 2025.
La liste d’aptitude a été publiée début avril 2025.
Courrier d'informationFiche de procédure Promotion InterneFormulaire Rédacteur (pour les agents exerçant les fonctions de SGM)Formulaire Agent de maîtrise
Close Menu