Les projections d’avancement d’échelon et de grade pour l’année 2026 seront consultables via CIVIL RH – SMD au plus tard le 5 décembre 2025.
Comme chaque année, nous vous rappelons que ces projections constituent des éléments indicatifs, établis sous réserve des vérifications qui relèvent de chaque employeur.
La liste des agents remplissant, a priori, les conditions d’avancement de grade doit être considérée comme un document de travail. Il vous appartient d’en contrôler l’exactitude. Pour vous accompagner, les fiches carrières sont consultables sur notre site Internet.
Plusieurs points de vigilance méritent d’être rappelés :
- Les agents récemment recrutés par mutation, pour lesquels l’historique de carrière complet n’a pas encore été intégré, peuvent ne pas figurer dans les listes alors qu’ils sont potentiellement éligibles.
- Les projections ne prennent pas en compte certaines conditions spécifiques à certains cadres d’emplois ou grades, notamment :
– les seuils démographiques (le décret n°2025-1096 du 19 novembre 2025 vient modifier les dispositions statutaires applicables aux cadres d’emplois des attachés territoriaux, des ingénieurs territoriaux et des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives en supprimant le seuil de 2 000 habitants pour créer un emploi sur le grade d’avancement de principal) ;
– les conditions liées aux fonctions réellement exercées ;
– la limitation du nombre de nominations pour les grades d’attaché hors classe, d’ingénieur hors classe et pour les cadres d’emplois relevant du NES de la catégorie B ;
– Les agents proposés uniquement par la voie de l’examen professionnel ne pourront être nommés qu’à condition d’avoir obtenu l’examen correspondant.
La date indiquée dans la colonne « Propositions » correspond à la date à laquelle l’agent remplit les conditions statutaires d’ancienneté d’échelon et de services.
Pour les agents concernés par un examen professionnel, la promotion ne peut intervenir qu’à compter de la date de réussite de l’examen.
Il revient donc à chaque agent lauréat d’un examen professionnel d’en informer son employeur, afin que celui-ci sollicite auprès du Centre de Gestion organisateur une attestation de réussite permettant d’instruire la nomination.
