Le secrétariat du Conseil médical placé auprès du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Charente va prochainement déployer un portail facilitant la gestion dématérialisée de l’instance.
La mise en œuvre de la solution logicielle AGIRHE, permettra que les dossiers puissent y être intégralement suivis, depuis la saisine avec vérification de la complétude, jusqu’à la notification de l’avis rendu. Les agents pourront également avoir accès à leur dossier sur cette plateforme.
Cette solution, développée par et pour les Centres de Gestion est déjà éprouvée dans plus de soixante départements et nous l’expérimentons auprès de 3 collectivités charentaises depuis le 1er octobre.
Elle est hébergée en France par le Groupement d’Intérêt Public des CDG (qui gère déjà les sites emploi et concours-territorial).
Elle sera ouverte à toutes les structures à compter du 1er janvier 2026.
Grâce à un compte individuel, chaque gestionnaire désigné de votre collectivité pourra notamment :
- déposer un dossier de saisine : certains champs seront déjà complétés comme l’identité du gestionnaire et la fiche de l’agent (s’il existe déjà dans notre base de données) ;
- suivre son avancée : dossier reçu, traité, en attente du rendez-vous d’expertise, en attente de réception du compte rendu de l’expertise, inscrit à l’ordre du jour, finalisé, … ;
- avoir accès aux avis rendus ;
et ce dans le respect du secret médical et de la protection des données personnelles.