Sessions de sensibilisation au handicap
Rappels :
1987
En 1987, la législation a donné un cadre juridique à l'insertion des personnes handicapées. Les collectivités et les établissements du secteur public ainsi que le secteur privé ont eu l'obligation d'employer au moins 6 % de travailleurs handicapés, dès qu'ils avaient plus de 20 agents ou salariés.
Les personnes qui peuvent être comptabilisé dans les 6 % sont appelés des Bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
2005
Concernant plus particulièrement les trois fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière), la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a institué le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). Ce fonds collecte la contribution des collectivités et des établissements publics ne répondant pas à leur obligation d'emploi de 6 %.
Le FIPHFP a surtout pour mission de favoriser et faciliter l'insertion et la promotion professionnelle des personnes handicapées, notamment par la mise en place d'un dispositif d'aides financières et de conclusions de partenariat.
2009
C'est dans le cadre de ce partenariat, que le Centre de Gestion de la Charente a signé une convention avec le FIPHFP. Le premier objectif est de banaliser le mot "handicap" par le biais d'actions de sensibilisations.
Sensibiliser au handicap, c'est expliquer ce qu'est le handicap, faire tomber les idées reçues pour arriver à accepter la différence.
Ces sensibilisations, pour changer notre regard sur le handicap, concernent aussi bien :
- les élus car ils sont les porteurs du changement
- les responsables RH car ils sont le bras armé du changement
- et les agents eux-mêmes car ils sont acteurs du changement
2010
Pour mettre en oeuvre cette convention avec le FIPHFP, la psychologue du travail du Service d'Insertion et de Maintien dans l'emploi est allée à la rencontre des représentants des collectivités et établissement pour les informer sur :
- La définition du handicap,
- Le cadre légal de l'obligation d'emploi,
- Le rôle du FIPHFP,
- Les moyens mis à la disposition des employeurs publics pour répondre à leur obligation d'emploi (aide à l'embauche, financement des aides techniques et humaines),
- Les acteurs oeuvrant pour l'insertion des personnes handicapées (Cap Emploi, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, ...).
2019
Loi de transformation de la Fonction Publique du 6 Août 2019:
- Nomination d'un Référent handicap dans toutes les collectivités
- DOETH pour toutes les collectivités quelque soit leur effectif
- FIPHFP
- Mesures expérimentations de titularisation
- ...
Les employeurs publics qui souhaitent avoir plus d'information sur le sujet peuvent prendre contact directement avec la CIMETH au 05-45-69-69-96.