Concours et examens

Depuis le 1er janvier 2021, 8 centres de gestion de Nouvelle-Aquitaine mutualisent, l’organisation de leurs concours et examens professionnels (centres de gestion de la Charente, de la Charente-Maritime, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne). 
Ce service commun est rattaché au Centre de Gestion de la Gironde.

La supervision des concours et examens professionnels est centrée sur Bordeaux pour le compte des centres de gestion partenaires, le Centre de Gestion de la Gironde portant l’organisation des opérations (ouverture, inscription, instruction, épreuves, actes administratifs relatif aux opérations, publication des résultats, gestion des listes d’aptitude).

Néanmoins, afin de conserver la proximité avec les territoires et dès que l’organisation le permet, des centres d’épreuves écrites seront ouverts dans les autres départements.

Le service mutualisé organise de nombreux concours ou examens professionnels permettant l'accès à la Fonction Publique Territoriale et l’évolution de carrière des agents territoriaux. Il établit les listes d'aptitude sur lesquelles les employeurs territoriaux recrutent.

Des procédures dématérialisées pour les candidats

Les candidats trouveront dans ces pages le calendrier régional des concours et examens professionnels organisés par le service mutualisé et pourront s'y préinscrire en ligne. Ils pourront également modifier leur dossier et consulter les résultats. A partir des inscriptions effectuées en 2021, les candidats pourront accéder à un espace sécurisé afin de suivre leur dossier durant toute l’opération.

Un portail national unique d'inscription

La loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 et plus particulièrement son article 89, interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices. Pour garantir l’effectivité de cette nouvelle disposition, un site unique d’inscription au niveau national a été développé par le groupement d’intérêt public (GIP) informatique des centres de gestion. Le décret n°2021-376 du 31 mars 2021, paru au Journal Officiel du 2 avril 2021, est venu préciser les modalités de mise en œuvre de ce dispositif visant à limiter l’inscription d’un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs centres de gestion, quelles que soient les modalités d’accès (externe, interne ou 3ème concours).

Communiqué de presse

Des outils pour se préparer aux épreuves

Le CDG met également à la disposition des candidats les annales des concours passés, les notes de cadrage des épreuves, une base de fiches descriptives, les rapports de jurysune F.A.Q., pour les aider dans la préparation des épreuves.

RésultatsConsulter les résultats en ligne

Calendrier : Année 2023

Contact : Contacter le service Concours / Examens professionnels


 Guide du lauréat