De nombreuses collectivités de Charente sont de plus en plus confrontées à des difficultés de recrutements qu’il s’agisse de trouver certaines compétences sur le territoire, d’attirer des profils qualifiés sur des besoins permanents ou de remplacer ponctuellement des fonctionnaires absents.
En outre, si la loi du 6 août 2019 de Transformation de la Fonction Publique a étendu les possibilités de recours aux agents contractuels, elle a parallèlement imposé un certain formaliste procédural par son décret d’application du 19 décembre 2019 qui vise à garantir le respect du principe de l’égal accès aux emplois publics et l’absence de discriminations.
Afin de mieux vous accompagner sur ces enjeux, le Centre de Gestion renouvelle son offre de services précédemment bâtie autour des missions « Intérim » et « S.M.I. ».
D’abord en se dotant d’un outil informatique lui permettant de constituer une base de données de candidats aux divers métiers de la fonction publique territoriale, la dématérialisation des procédures de demandes de recrutements et de suivi des contrats, jusqu’à l’évaluation des missions.
Nous aspirons ainsi à mieux cibler les compétences attendues lors des remplacements ou renforts sollicités par les collectivités adhérentes et élargir les profils proposés.
D’autre part, tenant compte des enjeux que porte le recrutement d’un agent nous souhaitons proposer nos compétences et encourager les collectivités à s’entourer de l’expérience et la technicité de notre service Emploi, tout au long du processus de recherche et de sélection.
Pour ce faire, une nouvelle convention de service vous est proposée à partir du 1er janvier 2021, en application des dispositions des articles 23 et 25 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.
Les conventions « Intérim » et « S.M.I. » sont résiliées et prennent fin.
La signature de la convention emporte adhésion au service sans que son utilisation ne soit systématique ni obligatoire pendant la durée de ladite convention.
L’adhésion au service est gratuite. Les prestations sont facturées à la demande.
En adhérant au service vous serez à même de solliciter, au besoin, le CDG dans le cadre de deux missions :
- L’aide au recrutement d’un agent contractuel ou titulaire employé directement par votre collectivité
- La recherche de candidats et le portage d’un contrat :
- pour assurer le remplacement d’agents momentanément indisponibles,
- pour apporter un renfort dans le cadre d’un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité,
- pour pourvoir la vacance temporaire d’un emploi permanent dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire
- pour des missions permanentes à temps complet ou non-complet lorsque le poste peut-être pourvu par un contractuel (dans la limite de 6 années).
Cette adhésion nécessitant une délibération préalable de votre assemblée, nous vous recommandons de l’anticiper, même si le besoin n’est actuellement pas présent.
Au retour de votre convention signée, nous vous communiquerons vos identifiants de connexion au
Portail NET-CDG