Diététique et Hygiène Alimentaire en restauration collective
Nouveau protocole sanitaire pour la restauration scolaire (Ministère de l'Education Nationale, dela Jeunesse et des Sports) : année scolaire 2021-2022 (màj novembre 2021).
Que peut vous apporter un diététicien ?
Le diététicien est un professionnel de santé expert en alimentation et en nutrition.
C'est un auxiliaire médical, rééducateur de santé spécialisé en nutrition. Son métier est réglementé dans le Code de la Santé Publique sous le titre VII du livre III (IVème partie). La loi 2007-127 du 30 janvier 2007 définit l'exercice de la profession, crée un diplôme d'état de diététicien et oblige l'enregistrement du diplôme pour avoir le droit d'exercer. Le titre de diététicien était protégé depuis le 17 janvier 1986 par la loi 86-76.
Un seul métier, plusieurs champs d'activité :
- activité en établissement de santé,
- activité en libéral,
- activité en restauration collective.
En restauration collective :
A qui s'adresse-t-il ?
A toute personne, consommateur et/ou décideur, concernée par la restauration collective :
- Aux diverses populations : enfants en crèche ou scolarisés, adultes, personnes âgées à domicile ou en institution, personnes handicapés, etc.
- Aux partenaires : parents, enseignants, élus, responsables de diverses institutions (écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, centres pour handicapés etc.)
Que fait-il ?
Au carrefour de l'élaboration des menus, des achats, de la fabrication et du service des repas :
- Il est le référent en matière de nutrition et de sécurité alimentaire.
- Il veille à l'application de la législation et des textes réglementaires en matière de nutrition.
- Il est l'interlocuteur privilégié entre les différents partenaires (responsable de restauration, cuisinier, inspecteur vétérinaire, consommateur).
- Il intervient auprès de différents publics dans des actions d'information et de formation dans le cadre de l'éducation nutritionnelle et également dans le cadre de la sécurité alimentaire (hygiène).
- Il s'adapte aux contraintes budgétaires et environnementales.
- Il participe à la mise en place de démarches qualité.
Depuis septembre 2000, le Centre de Gestion de la Charente est l'un des rare en France à vous proposer ce service, conscient que l'alimentation représente un problème de santé publique et conforté par la nouvelle loi d'orientation agricole de juillet 2010.
Ce service fait l'objet d'une tarification.
Missions du service :
- Informer les collectivités :
Le service publie, chaque semestre, un bulletin spécifique à la restauration collective, traitant de l'actualité règlementaire et proposant des conseils pour la mise en application aussi bien en matière de nutrition que de sécurité alimentaire.
- Conseils en "Hygiène"
- Conseils en "Nutrition"
Votre interlocuteur :
Mlle Elsa MANANT
Diététicienne-Qualiticienne
Tél: 05.45.69.45.84
E-mail : e.manant@cdg16.fr