Les missions facultatives

CONSEIL ET ASSISTANCE DANS LA GESTION DU PERSONNEL
 
Envoi aux collectivités des fiches individuelles de notation, des tableaux et des arrêtés d'avancement d'échelon et, sur demande, des arrêtés liés aux modifications statutaires.
 
Diffusion d’informations sur la réglementation statutaire et sur son évolution.
 
Réponses aux demandes d’informations et de renseignements.
 
Calcul des reclassements et reconstitutions de carrières.
 
Assistance juridique.
 
Aide au recrutement :
 
- à la demande de l’autorité territoriale, le centre peut organiser des entretiens de recrutement ou des tests pratiques spécifiques aux emplois concernés ;
- il peut participer à la rédaction d’annonces et à la définition de profils de postes ;
- l’employeur, qui, seul en dernier ressort, décide du choix du candidat, peut s’appuyer ainsi sur des éléments objectifs établis par un tiers.
 
  
 
SERVICE RECRUTEMENT - REMPLACEMENT - RENFORT
 
En adhérant au service vous serez à même de solliciter, au besoin, le CDG dans le cadre de deux missions :
  • L’aide au recrutement d’un agent contractuel ou titulaire employé directement par votre collectivité 
  • La recherche de candidats et le portage d’un contrat :
    • pour assurer le remplacement d’agents momentanément indisponibles,
    • pour apporter un renfort dans le cadre d’un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité,
    • pour pourvoir la vacance temporaire d’un emploi permanent dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire
    • pour des missions permanentes à temps complet ou non-complet lorsque le poste peut-être pourvu par un contractuel (dans la limite de 6 années).
 

 

 
SERVICE PAIE DES COLLECTIVITES
 
A la demande des collectivités, le centre traite la paie de leurs agents (production des bulletins de salaire, des livres de paie, des états de charges, des mandats et bordereaux de mandats, des disquettes paie pour la perception et du transfert des données sociales DADSU).
 
 

 
CONTRAT D'ASSURANCE GROUPE RISQUES STATUTAIRES
 
Les collectivités employant au plus 30 agents affiliés à la CNRACL peuvent adhérer au contrat groupe souscrit par le CDG les garantissant contre les risques financiers découlant de leur obligation de verser des prestations à leurs agents en cas d'accident de service, de maladie, maternité, invalidité et décès.
 
La garantie peut être souscrite pour les agents CNRACL et pour les agents IRCANTEC (titulaires et stagiaires < à 28h et contractuels sauf emplois aidés).
 
Les collectivités employant plus de 30 agents affiliés à la CNRACL peuvent également adhérer au contrat du CDG mais les taux de cotisation sont fixés par collectivité en fonction de leur sinistralité et des risques qu’elles souhaitent assurer.
 

 
SERVICE DE SANTE ET DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
 
Ce service comprend :
 
La médecine du travail
 
Elle conseille les autorités territoriales et les agents quant aux conditions de travail, l’hygiène générale des locaux, la protection contre les risques d’accidents de service, l’adaptation des postes, des techniques de travail à la physiologie humaine.
 
Elle assure la surveillance médicale des agents.
 

 

 
2 préventeurs / CISST
 
Toute collectivité, quelle que soit sa taille, doit désigner un agent chargé d’assurer la fonction d’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité (CISST) dont le rôle est de contrôler les conditions d’application des règles définies en matière de santé et de sécurité au travail dans la Fonction publique territoriale. L’agent CISST du CDG 16 permet à l’adhérent de répondre à cette obligation légale.
 
Afin d’accompagner et soutenir l’adhérent dans sa politique et ses obligations en matière de prévention, de protection de la santé et d’amélioration des conditions de travail, le CDG 16 propose un service de conseil en hygiène et sécurité.

 
Une psychologue du travail
 
Elle a pour mission, de mettre en œuvre un programme arrêté dans le cadre d'une convention triennale signée avec le FIPHFP et visant à favoriser l'insertion des travailleurs handicapés dans les collectivités et établissements affiliés au CDG.
 

 
 
CONSEIL EN DIETETIQUE ET HYGIENE ALIMENTAIRE
 
Une diététicienne diplômée peut conseiller les collectivités en matière de nutrition et d’hygiène alimentaire concernant les restaurations scolaires ou pour personnes âgées.
 

 

 
RELAIS RETRAITE - CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités
Locales)
 
Une mission d’information et de formation de toutes les collectivités affiliées au CDG et de leurs agents tributaires de la CNRACL concernant la réglementation, les procédures relatives à la CNRACL, au RAFP et à L’IRCANTEC.
 
Une mission d’intervention, sur les dossiers de demandes de validation, de régularisation de services, de liquidation de pension, ainsi que sur les reprises d’antériorité et la pré-liquidation.