Présentation du CDG 16
Le Centre de Gestion (CDG) est un établissement public local à caractère administratif dont la mission principale est d’aider les élus locaux dans la gestion de leurs personnels.
Il est régi par le décret n°85-643 du 26 juin 1985 relatif aux centres de gestion institués par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.
Y sont obligatoirement affilies les collectivités et établissements publics employant moins de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet, ou employant au moins un fonctionnaire à temps non complet, ou qui n’emploient que des agents contractuels. Pour les autres collectivités, l’affiliation est volontaire.
364 communes et 109 établissements sont affilies au Centre de Gestion de la Charente qui gère environ 6 000 agents stagiaires et titulaires.
Le Centre de Gestion est dirigé par un Conseil d’Administration composé de 27 membres titulaires et 27 membres suppléants, répartis en 3 collèges :
- Le collège des communes affiliées : 18 membres
- Le collège des établissements publics affiliés : 3 membres
- Le collège spécifique : communes et établissements non affiliés mais adhérents au socle commun de compétences : 6 membres
Ces représentants sont élus parmi et par les élus des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés, titulaires d’un mandat local.
Le conseil élit parmi ses membres titulaires le président du centre et les vice-présidents.
Le CDG assure dans le cadre départemental, un ensemble de missions obligatoires qui lui sont attribuées par la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la F.PT.
Il propose assure également un certain nombre de missions facultatives décidées par son Conseil d’Administration en fonction des besoins des collectivités.