Présentation du CDG 16

LE CENTRE DE GESTION EST UN ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL A CARACTERE ADMINISTRATIF DONT LA MISSION PRINCIPALE EST D’AIDER LES ELUS DANS LA GESTION DE LEURS PERSONNELS.

Y SONT OBLIGATOIREMENT AFFILIES LES COLLECTIVITES ET ETABLISSEMENTS PUBLICS EMPLOYANT MOINS DE 350 FONCTIONNAIRES TITULAIRES ET STAGIAIRES A TEMPS COMPLET, OU EMPLOYANT AU MOINS UN FONCTIONNAIRE A TEMPS NON COMPLET, OU QUI N’EMPLOIENT QUE DES AGENTS CONTRACTUELS. POUR LES AUTRES COLLECTIVITES, L’AFFILIATION EST VOLONTAIRE.

364 COMMUNES ET 109 ETABLISSEMENTS SONT AFFILIES AU CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE QUI GERE ENVIRON 4 800 AGENTS STAGIAIRES ET TITULAIRES.

 

Le Centre de Gestion est dirigé par un conseil d’administration composé de 21 membres titulaires et 21 membres suppléants. Ce sont des représentants élus des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés, titulaires d’un mandat local. Le conseil élit parmi ses membres titulaires le président du centre et les vice-présidents.

• LE CENTRE ASSURE DANS LE CADRE DEPARTEMENTAL, UN ENSEMBLE DE MISSIONS OBLIGATOIRES QUI LUI ONT ETE ATTRIBUEES PAR LA LOI DU 26 JANVIER 1984 PORTANT DISPOSITIONS STATUTAIRES RELATIVES A LA F.P.T.

• IL ASSURE EGALEMENT UN CERTAIN NOMBRE DE MISSIONS FACULTATIVES DECIDEES PAR SON CONSEIL D’ADMINISTRATION EN FONCTION DES BESOINS DES COLLECTIVITES.